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Valerio Adami



" Je crois que la peinture est l'un des rares instruments qui permettent de conserver notre mémoire. J'ai pour conception de l'art qu'il soit une sorte de système de mémoire."

Né en 1935 à Bologne, en Italie.

Valério Adami fait ses études à l'Académie des Beaux Arts de la Brera à Milan ( 1952-1955).

Sa première exposition personnelle à lieu en 1955. Il trouve son style dans la "figuration narrative".

Valério Adami s'inspire de photographies, de documents découpés dans les journaux ; il construit un monde pictural où la prise de conscience se traduit par une lecture psychanalytique. Dans ses peintures, des lignes noires encerclent des champs de couleurs plates, unies, tantôt presques fluorescentes, tantôt pastel. Des la fin des années 1960, il travaille essentiellement à des compositions historiques, politiques, et à des portraits d'artistes, de musiciens ou d'écrivains qui remplissent son univers de références mentales :"représenter est un idéal."

Il travaille ses toiles comme un récit.

Valério Addami à réalisé des oeuvres monumentales pour des commandes publiques comme les deux peintures du hall de la gare d'Austerlitz à Paris ( 1987) ou la fresque du théâtre du Châtelet ( 1989). Il crée également des scénographies pour le théâtre ou l'opéra ( Le vaiseeau fantôme, Naples, 2003)