Chargement

John Baeder



John Baeder est né en 1938 à South Bend, (Indiana).

John Baeder est un peintre américain étroitement associé au mouvement photoréaliste. Il est surtout connu pour ses peintures détaillées des diners américains en bordure de route.

John Baeder grandi à Atlanta, en Géorgie. Son intérêt dans les petites villes à travers l'Amérique a commencé quand il était jeune en photographiant des vieilles voitures et autres reliques avec un appareil photo Brownie bebe. Pendant ses études à l'université d'Auburn dans les années 1950, il fait de fréquents voyages entre Atlanta et de l'Alabama, c'est a ce moment qu'il sera attiré par les paysages ruraux et les dîners en bordure de route.

Il a commencé à travailler comme directeur artistique à Atlanta pour une succursale d'une agence de publicité new-yorkaise en 1960, puis s'installe à New York en 1964. Il aura une carrière réussie dans la publicité jusque dans les années 1970, tout en continuant à peindre, dessiner et photographier.
Un de ses bureaux de l'agence de publicité à New York est situé près du Musée d'Art Moderne. Le département de photographie du musée devient une source d'inspiration pour lui, surtout le travail d'artistes tels que Berenice Abbott, Walker Evans, Ben Shahn, et d'autres photographes de la Farm Security Administration. Dans les années 1960, il commence également à collectionner des cartes postales de route en Amérique comme des stations d'essence, les campings et motels, ect...

Baeder quitté le domaine de la publicité en 1972 pour poursuivre sa carrière artistique à temps plein. La même année, OK Harris Gallery de New York  commence à exposer ses œuvres. Depuis lors, il a eu plus de trente expositions personnelles dans des galeries d'art tels que OK Harris Gallery à New York, Musée des beaux-modernisme à San Francisco, Thomas Paul Fine Art à Los Angeles et Cumberland Gallery Nashville, ainsi qu'une rétrospective itinérante intitulée "
Pleasant Journeys and Good Eats along The Way" qui a débuté au Musée d'Art Morris à Augusta, en Géorgie en 2007.
Son œuvre comprend des peintures à l'huile, des aquarelles et des photographies, et peuvent être trouvés dans les collections permanentes du Whitney Museum of American Art, le Musée Cooper-Hewitt, le Norton Museum of Art, le Denver Art Museum, le Milwaukee Art Museum, le High Museum de l'art, le Detroit Institute of Arts, l'Indianapolis Museum of Art, le Musée d'Art Cheekwood, le Tennessee State Museum, la Yale University Art Gallery et le Musée d'Art Morris, entre autres.
Selon John Arthur, «John Baeder est beaucoup plus qu'un peintre de diners. Il est compétent et profondément engagé, c'est un chroniqueur de cette facette disparaissante de l'architecture vernaculaire américaine qui joue un rôle unique dans notre histoire sociale et culturelle ». Vincent Scully, professeur d'histoire de l'art en architecture et auteur, commentaire le style visuel de Baeder dans son introduction à Diners, 1978, affirmant que ses « peintures me semblent diffèrentes de la plupart de celles de ses brillants hypperréalistes contemporains en ce qu'elles sont douces, lyriques et profondément dasn un rapport amour avec leur sujet. La plupart des peintres de la scène pop contemporaine travaille avec disjonctions massives, les changements d'échelle. Baeder n'emploie aucun de ces dispositifs. Il voit tout dans sa propre taille dans son bon environnement. Ses diners s'intégrent dans leur contexte urbain comme des héros populaires modestes ».
Baeder est le gagnant du Prix du gouverneur du Tennessee Artiste émérite en 2009. Il vit et travaille à Nashville, Tennessee.