Chargement

Olivier Dahan



Après une enfance passée à La Ciotat, Olivier Dahan entre à vingt ans, en 1987, à l\'École d\'art de Marseille où il obtient en 1991 le diplôme national supérieur d\'expression plastique. Entre 1988 et 2017 il réalise sept courts métrages, une centaine de clips pour IAM, MC Solaar, Raphael, J.Halliday, Mylène Farmer, Renaud, Cabrel, F.Gall, The Cranberries (...), participe à des expositions d\'arts plastiques, travaille sur des films publicitaires pour  Dior et Cartier et un film pour Amnesty International contre la violence domestique. 

En 1994, il met en scène pour la chaîne Arte son premier long métrage, FRERES. Le film est sélectionné dans une version longue par le festival de Berlin dans la Sélection Panorama. En 1998 sort en salles  DEJA MORT un drame dans l\'univers désespéré de jeunes niçois fortunés et mal dans leur peau. Parmi les interprètes : Benoit Magimel, Romain Duris, Clément Sibony. 

En 2001, il tourne une adaptation du conte LE PETIT POUCET, puis un film sombre en 2002 LA VIE PROMISE avec Isabelle Huppert dans le rôle d\'une prostituée à la recherche de son ex-mari. En 2003, les producteurs  Alain Goldman et Luc Besson, lui proposent de réaliser LES RIVIÈRES POURPRES 2 avec Jean Reno et Christopher Lee. Au début de 2004, il envisage de tourner un film sur la vie d\'Edit Piaf qu\'il réalise en 2007 avec Marion Cotillard dans le rôle de la chanteuse mythique. \"LA MOME\" (titré en anglais La Vie en rose), fait l\'ouverture du Festival de Berlin 2007. Le film obtient des césars, des Baftas et deux Oscars. 

En 2009 il met en scène le spectacle MOZART au Palais des sports. En 2010, il réalise MY OWN LOVE SONG avec Forest Wihitaker , Renée Zellweger. Bob Dylan compose la bande originale et les chansons. 

En 2014, il réalise le film  GRACE OF MONACO avec Nicole Kidman et Tim Roth. Le film fait l\'ouverture du Festival de Cannes. En 2016, il réalise RAGE, un film expérimental  proche des Arts plastiques, avec Jude Law. En 2018 il finit l\'écriture de trois nouveaux long métrages…

Pendant toutes ces années, il ne cesse de photographier, peindre et dessiner.