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Jim Dine



" Il me semble, souvent, que les outils que j'inclus dans la plupart de mes pièces constituent un système de soutien. Ils ont été un soutiens moral - un appui et un porte-parole quand j'avais besoin d'une métaphore pour exprimer ce que je voulais vraiment dire. Mon réalisme à pris la forme d'un réalisme métaphorique. Mais ce ne sont pas des métaphores littéraires. Elles sont faites à la main et viennent de la main."


Né en 1935 à Cincinnati aux Etats-Unis. Jim Dine fait ses études à l'université de l'Ohio de 1953 à 1957. Il arrive à New York en 1958 et réalise des happenings. Sa première exposition personnelle à lieu en 1959. En 1962, il participe à l'exposition " New Realism" qui consacre le Pop Art. Il vit et travaille à New York et à Paris.


Le travail de Jim dine est narratif et autobiographique : " Même ce qui ne représente pas mon visage c'est moi." Dans les années soixante, il présente sa mythologie du quotidien à l'aide d'outils, de vêtements, d'arbres, de coeurs qui sont " comme un vocabulaire de sentiments ". Pour une même pièce, il peint l'objet, écrit son nom et accroche à la toile. Apres 1970, il s'installe à Londres et montre des peintures de coeurs ou de Peignoirs de bain. Dans les années quatre-vingt, il mèle visages, paysages, tête de morts et gros coeurs rouges su des dyptiques et des tryptiques. Il exécute des statues en bois de personnages primitifs dans lesquels il plante toutes sortes d'objets perçants, comme le font les sorciers dans les cérémonies d'envoûtement vaudou. Il utilise des statues de maîtres anciens, qu'il repeint et réinstalle, en guise d'hommage ironique à l'histoire de la sculpture. Depuis 1995, il crée de nouvelles images en utilisant la photographie qui lui permet " d'acceder à son insconscient de manière imédiate." Il expérimente l'impression numérique, le tirage chromophotographique, l'héliogravure. Il juxtapose dans ses compositions qui, comme des rêves éveillés, sont mises en scènes d'objets ( crânes, oiseaux empaillés, figurines de pinocchio), écritures ("la photographie m'a permis de capter mes poèmes"), dessins. en 2006 et 2007, il réalise un ensemble de dessins de plantes ( Botanical Drawings ) et des sculptures de Pinocchio peintes à la cire de bois.