Chargement

Raymond Hains



" Comme des poètes au Moyen Age, les Grands Rhétoriqueurs, je prends tout au pied de la lettre pour mieux retomber sur les miens..."

Né en 1926 à st Brieuc, en France. Raymond Hains fait ses études aux Beaux arts de Rennes. Il s'installe à Paris en 1945. Sa première exposition personnelle à lieu en 1948. En 1960 il est membre et fondateur des nouveaux réalistes. Raymond Hains est mort à Paris en 2005.

 

De 1945 à 1950, Hains fait des photos abstraites et "hypnagogiques" avec des morceaux de verres cannelé et des courts métrages abstraits ( Saint Germain des pres colombiens, 1950). A partir de 1949, il fixe et recadre sur toile ou sur tôle des affiches lacérées recueillies dasn la rue lors de promenades-cueillettes". Il met en exergue sur ses palissades des décollages d'oeuvres qui crevaient les yeux", témoignages électoraux et politiques ou protestations contre la guerre d'Algérie ( La France déchirée, 1949-1961). En 1964, il se rapproche du Pop art et réalise des pochettes d'allumettes géantes et hypercolorées ( série des Seita-Saffa). Plus tard il explore Paris et revient à la photographie ou à l'arrangement d'objets. Il compose des installations, des natures mortes de choses et de mots : calembours ou échafaudages de références culturelles ( " l'endroit des six ifs ", 6 ifs, 1986 ; les trois cartier. Du grand Louvre aux 3 Cartiers, 1994). il constitue des boîtes d'archives avec les prises de notes prises lors de ses voyages, lectures et rencontres et devient " rabouteurs de fiches". Il y ajoute diverses trouvailles d'objets lors de ses présentations qui sont recherches sur les réseaux de sens, les associations. Il utilise encore des technologies numériques pour réaliser des MacIntoshages.