Chargement

Damien Hirst



" J'aime l'idée de mêler le minimalisme à l'horreur de la chair."



Né en 1965 à Bristol en Grande-Bretagne. Damien Hirst fait ses études au Goldsmith's Collège of art de Londres ( 1986-1989). Dès la fin des années quatre-vingt, il mène de front un travailde sculpteur et de commissaire d'expositions qui marquent la naissance du courant des Young British artists ( freeze, 1988). Sa première exposition personnelle à lieu en 199. En 1995, il est lauréat du Turner Prize. Il vit et travaille à Londres.

Depuis 1988, Damien Hirst réalise des installations ùu il traite du rapport entre l'art, la vie, et la mort. Pour les cabinets médicaux, il expose dans des vitrines des obkets provenant de "la vie réelle" : table, cendrier, mégots, médicaments, poissons... A partir de 1992, pour "que l'art soit plus réel que ne l'est la peinture", il travaille à une série constitués avec des cadavres d'animaux ( cochon, vache, mouton, requin, tigre, ect..). Les bêtes ( parfois découpés en deux, afin qu'apparaissent l'interieur et l'exterieur) sont plongé dans du formol et présentés dans des aquariums. Ces sculptures sont appelées à disparaître ( la putréfaction n'est que ralentie), elles perdent peu à peu leurs couleurs et se délitent ( L'impossibilité physique de la mort dans l'esprit d'un vivant, 1991). Depuis 1993, il montre en parrallèle une suite de peintures monochromes ponctuées de papillons naturalisés ( I feel love, 1994-1995) ou les Spots Paintings, des tableaux de points colorés, qui pourraient être des pilules pharmaceutiques aux titres hallucinogènes ( Opium, 2000). Un échantillon des Spots Paintings, partie avec la navette Brtitannique Beagle 2 sur la planète Mars en 2003, doit servir de repère colorimètrique à l'équipe d'astronomes. Artiste protéiforme, Hirst réalise également une vidéo pour le groupe Blur ( the country house, 1995), un court métrage ( Hanging around, 1996), des peintures en collaboration avec David Bowie ou la décoration d'un restaurant de Londres.

En 2003, il densifie son propos en montrant des monochromes noirs habités de mouches mortes, des reliquaires de martyrs, des vitrines où des têtes de vaches représentent le Christ et les apôtres ; ses installations sont éclaboussées par le sang d'animal figé sur le sol ou sur les murs des lieux d'expositions ( blood, 2003). En 2007, il outre encore son propos en présentant For th Love of God, un crâne humain inscrusté de 8 601 diamants dont la production lui a coûé près de 20 millions de dollars.