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Pavlos




« Ma philosophie est de donner à voir aux autres, dans les objets de la vie
de tous les jours, les plus ordinaires, les plus proches de l'homme, un peu
de joie, de magie, de beauté. » Pavlos, 2005.

 

Dionyssopoulos Pavlos est né en Grèce en 1930. Il réussit le concours
d'entrée de l'école de Beaux Arts en 1949. Il obtient, au cours de ses
études, plusieurs bourses pour poursuivre des études à Paris. Lorsqu'il
prend la décision de s'y installer définitivement, à la fin des années 50,
il découvre le Paris des Nouveaux Réalistes.

Il fréquente alors Calder, Giacometti et bien sur César, Yves Klein et
Pierre Restany.
Son atelier se trouve rue de Vaugirard en face de celui de Dubuffet.
Le nouvel environnement urbain dans lequel Pavlos est plongé l'éloigne de la
peinture. Il commence ainsi à utiliser du papier d'affiches massicotées. Il
travaille sur les effets de densité, les couleurs et les reliefs des
tranches d'affiches qu'il utilise.

Il se met alors à travailler avec passion en suivant la logique interne de
son matériau et découvre un élément essentiel de son langage artistique.

Cette oeuvre le distingue des « affichistes » de l'époque (Hains, Villéglé,
Rotella) et lui permet d'être remarqué au salon des Réalités Nouvelles en
1963 par Pierre Restany, inspirateur et théoricien du groupe des Nouveaux
Réalistes. Cette rencontre lui ouvre de nouveaux horizons et va déterminer
les orientations de son futur travail.

Mais l'oeuvre de Pavlos évolue vite. L'artiste délaisse l'abstraction et le
baroque pour explorer les possibilités d'une nouvelle expressivité.
En faisant suggérer à ses bandes la forme d'objets du quotidien, Pavlos
s'éloigne du Nouveau Réalisme et se rapproche du Pop Art. Pour autant il
reste un électron libre du monde de l'art, il ne s'engage dans aucun
mouvement.