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Mel Ramos



Mel Ramos est un peintre Américain né en 1935. Il est l’un des représentants majeurs du mouvement Pop Art. Comme Roy Lichtenstein à ses débuts, il s’inspire de l’imagerie des comics en peignant les effigies de Batman ou Flash Gordon. Le thème de la Pin-up va ensuite devenir un thème récurrent pour lui et choisit de l'illustrer par des figures qui se détachent sur des fonds représentés par des logos de marques. Vers les années soixante-dix, il détourne des classiques de l'histoire de l'art comme l’Olympia d’Edouard Manet ou l'Amour et Psyché de Jacques-Louis David.

 

Son travail est présenté dans plus d’une trentaine de collections publiques, dont la Smithsonian Institution de Washington, le Guggenheim et le MoMA de New York ou la Hamburger Kunsthalle. A l’occasion de ses 75 ans et des 50 ans du Pop Art, il a fait l’objet d’une grande rétrospective à l’Albertina de Vienne et à la Villa Stuck de Munich.
Artiste du détournement qui refuse la provocation, Ramos voit dans la Californie des 60’s une anticipation de notre civilisation de l’image omniprésente. En multipliant la figuration du corps féminin sans connotation sexuelle mais dans le cadre de publicités détournées, Mel Ramos illustre la dérision des icônes et symboles de la "religion"consumériste (ce qui le distingue au sein du mouvement Pop). Par ce biais également, il questionne les vraies-fausses valeurs que la publicité et Hollywood mettent en avant, à commencer par l’émancipation de la femme. Privilégiant la figure féminine et son naturel, il est à la base de l’évolution contemporaine du nu.